RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre La porte bleue

Roman 2007

BRINK Andre

La porte bleue


André Brink
Roman 2007

David se trouve devant la porte de son atelier. Alors qu'il s'apprête à entrer, cette porte bleue s'ouvre soudain sur le visage radieux d'une femme noire et de deux petits enfants métis. effaré par cette inexplicable intrusion, david comprend dans l'instant que ces trois personnes font partie de sa vie. mais il ne les connaît pas. david est sud-africain, il est marié depuis très longtemps avec une femme blanche. ils n'ont jamais eu d'enfants. une porte jaune clôt l'entrée de leur appartement. Conte ou allégorie du désir amoureux, rêve subtil et ambigu à travers lequel l'identité fragmentée de chaque être retrouvera la mémoire, ce récit fait écho à l'oeuvre aujourd'hui importante du grand romancier sud-africain.

image du livre Les porteurs de glace

Roman 2003

ENQUIST Anna

Les porteurs de glace


Anna Enquist
Roman 2003

Un couple depuis longtemps brisé par le non-dit est confronté à une terrible souffrance. Mais ils n'en parleront pas. Nico et Lou Desbrogé cachent leur drame familial au monde extérieur : leur fille adoptive a quitté la maison. Puisqu'elle est majeure, ils ne l'ont pas fait rechercher, mais son absence accentue l'éloignement, l'incompréhension et le silence qui depuis longtemps brisent leur couple. Nico est psychiatre, il vient d'obtenir la direction de l'hôpital dans lequel il travaille depuis de nombreuses années. Aussi rigide dans ses nouvelles fonctions que chez lui, il se heurte peu à peu à de graves conflits sociaux au sein de l'établissement. Totalement isolé, il va s'attacher à une jeune stagiaire prénommée Eva. Visiblement surmené, il s'octroie une escapade avec elle en Belgique, mais à l'aube, malgré son acharnement à ne rien laisser paraître, à maîtriser sa douleur face à la disparition de sa fille, il abandonne Eva et part au hasard en voiture. Après avoir tenté de joindre Lou au téléphone, il perd le contrôle de son véhicule...

image du livre La porte des enfers

Roman 2008

GAUDE Laurent

La porte des enfers


Laurent Gaudé
Roman 2008

Naples, 1980. Matteo tire par la main sonè fils et se hâte vers l'école. Soudain éclate une fusillade. Matteo s'est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l'enfant, atteint par une balle perdue. Depuis, Matteo ne travaille plus. Il sait ce que sa femme attend de lui :

SUITE...


image du livre La Vérité L'Emportera Toujours Sur Le Mensonge

Documentaire 1991

LECOMTE Bernard

La Vérité L'Emportera Toujours Sur Le Mensonge


Bernard Lecomte
Documentaire 1991

Dans la libération des peuples de l'Est et l'effondrement du communisme un homme a joué un rôle capital : Jean-Paul II, le pape slave. Son élection, en octobre 1978, a boulversé l'Ostpolitik du Vatican et rendu espoir aux millions de chrétiens polonais, tchèques, hongrois ou ukrainiens. "N'ayez pas peur, la Vérité vaincra !" leur a-t-il répété sans relâche. Qui pouvait alors imaginer que ces simples mots seraient plus puissants que les dictatures et les propagandes ? dix ans plus tard, le mur de Berlin s'écroulait et Gorbatchev se rendait au Vatican. Bernard Leconte, témoin privilégié des voyages du Pape en europe de l'Est, dévoile aujourd'hui les secrets de cette reconquête, les oppositions redoutables, y compris dans son entourage, que Karol Wojtyla dut affronter. Il raconte aussi comment le Pape polonais a galvanisé les hommes, dérouté les apparat-chiks, quelle subversion imparable ses discours ont introduite dans des sociétés totalitaires, malgrè la tentative d'assassinat de 1981, ou l'état de guerre en Pologne. Les révélations et les portraits des principaux acteurs de ces dix années, tels Lech Walesa, Vaclav Havel, les cardinaux Wysynski et Casaroli, abondent dans le récit passionnant de ce long pèlerinage vers la liberté.

image du livre La porte

Roman 2003

SZABo Magda

La porte


Magda Szabó
Roman 2003

"Mes rêves sont des visions absolument identiques qui reviennent inlassablement, je fais toujours le même rêve. Je suis sous le porche de notre immeuble, au pied de l'escalier, derrière la porte cochère au verre armé inexpugnable, renforcée d'une armature de fer, et j'essaie d'ouvrir la serrure. Il y a une ambulance dans la rue, les silhouettes des infirmiers, floues à travers la vitre, sont d'une taille surnaturelle, leurs visages enflés sont entourés d'un halo, comme la lune. La clé tourne. Je m'escrime en vain."